Le Blog by Stéphanie Coutas

Stéphanie Coutas dessine un nouvel écrin pour l’Hôtel Dress Code Paris

Stéphanie Coutas at the Dress Code Hotel

Quel serait le pitch de la rénovation de l’Hôtel Dress Code Paris ?

L’immeuble du Dress Code accueillait l’ancienne fédération du prêt-à-porter féminin. C’était un immeuble de bureaux, sans esthétique particulièrement marquée mais avec un ADN très fort, à deux pas de la rue Cambon et de nos grands créateurs français. Nous voulions proposer une histoire sous forme de clin d’œil : développer 5 thèmes différents autour de la mode et du shopping parisien.

 

Comment votre équipe s’adapte t’elle aux particularités de l’hôtellerie tout en conservant la signature de votre agence SC Edition ?

Pour ce premier projet parisien d’hôtel 4 étoiles, nous avons tenté d’apporter avec nous les codes de l’ultra luxe en retrouvant de part et d’autres dans l’hôtel des références à nos exigences qui sont très particulières, comme le travail sur la customisation des tissus et ganse de rideaux de chambre… C’est ce qui fait la différence : utiliser notre idée du sur-mesure adaptée aux codes de l’hôtellerie, dans une rigueur absolue et avec des contraintes de budget très fortes. Il faut s’impliquer et mettre beaucoup de créativité et d’enthousiasme au service d’un projet pour aboutir à une proposition originale et authentique.

 


De quel type de partenaire vous êtes-vous entourée pour ce projet ?

Notre équipe s’est associée avec de nouveaux partenaires spécialisés dans l’hôtellerie, habitués aux normes industrielles. Nous avons travaillé ensemble afin de gommer cet aspect et rendre l’ensemble proche de la qualité attendue dans le sur-mesure.

Quelques-unes de nos pièces emblématiques ont été placées stratégiquement, comme le lustre Paris créé par SC Edition pour Baccarat. Dès le lobby, cette touche de cristal extraordinaire donne le ton et positionne l’hôtel différemment des établissements de cette gamme.

 

Un projet est souvent lié à l’histoire de son créateur. Vous avez été styliste, quel est le fil rouge entre votre ancien métier et l’actuel ?

La mode est une expérience passionnante et amusante que j’ai vécue pendant 15 ans. J’en ai gardé le goût du travail du textile, des tissages et je l’ai transmis à mon équipe de professionnels.

Notre métier d’architecte d’intérieur, c’est les volumes et les espaces… En décoration c’est évidemment les textiles, les textures et les palettes de couleurs.

Pour atteindre l’excellence, il faut maîtriser et savoir marier ces deux domaines.

 

 

Quelle serait votre définition du chic à la française ?

Nous cultivons une idée de l’art de vivre à la française : cet ADN que les voyageurs du monde entier souhaitent retrouver dans leur étape parisienne. Nous l’avons recréé dans ce bâtiment en redessinant les portes pour leur donner un style haussmannien contemporain. Cette audace semble séduire la clientèle qui se presse à l’hôtel Dress Code Paris depuis son ouverture. C’est pour nous le meilleur compliment.

 

C’est votre 4ème projet d’hôtel. Qu’est-ce qui vous motive à travailler dans ce secteur spécifique ?

Le plus bel avantage est de pouvoir montrer notre savoir -faire et notre identité.  Dans le cadre de nos réalisations clés en main pour notre clientèle de particuliers, nous ne communiquons pas sur nos plus belles réalisations pour des raisons de confidentialité. L’hôtellerie est une fenêtre ouverte sur notre travail.

Le deuxième élément très motivant c’est le challenge : comment gérer un projet au budget fixe tout en gardant notre niveau de finition ? Il faut être aussi ambitieux qu’innovant.

 

Pourra-t-on retrouver la griffe SC Edition dans d’autres établissements ?

Tout à fait. Nous continuons de développer nos projets d’hôtels parisiens : pour cette année, nous débutons un nouvel établissement à proximité de l’hôtel Drouot. Ce projet sera développé autour de l’histoire de l’art. Un domaine qui nous passionne au sein de l’agence et qui est une source d’inspiration quotidienne dans nos réalisations.

Pour le futur, nous voudrions imaginer un projet pour un établissement dans la gamme du Palace, en France ou à l’étranger. Cela nous permettrait d’exporter notre savoir-faire de l’hyper luxe à la française toujours autour de nos trois valeurs cardinales : l’élégance, la joie de vivre et le confort.

Diaporama Hôtel Dress Code Paris by Stéphanie Coutas

 

 

Vous aimerez aussi

 

Hôtel Dress Code & Spa – Episode 1 : un chantier haute-couture