Le Blog by Stéphanie Coutas

Les créations couture de J.D. Staron pour Stéphanie Coutas

Stéphanie Coutas s’attache à trouver les meilleurs partenaires pour l’accompagner dans ses projets. Avec J.D. Staron, c’est tout l’art du tissage des moquettes et tapis d’exception que nous vous invitons à découvrir.

Fondée par Jakub Staron, cette entreprise américaine connait une expansion mondiale et plus particulièrement à Paris grâce à l’expertise de la Famille Aouate. Techniques ancestrales, commandes sur‐mesure… Retour sur une rencontre entre deux passionnés avec Stéphanie Coutas et David Aouate.

Showroom J.D. Staron Paris

 

Comment s’est passée la rencontre entre Stéphanie Coutas et la maison J.D. Staron ?

David Aouate : Nous avons présenté nos collections à Stéphanie Coutas et son équipe il y a 4 ans maintenant. J.D. Staron était déjà largement implanté sur le marché américain et nous lancions notre activité au showroom parisien. Nous rapprocher d’une agence comme SC Edition nous permettait de démontrer nos savoirs faires sur des chantiers hauts‐de‐gamme.

Stéphanie connaît parfaitement ses clients et ses couleurs. Nous avons pu produire rapidement des échantillonnages fidèles à ses demandes. Pour notre premier chantier avec SC Edition, le challenge était de produire 200m² de moquettes tuftées main, unies en 100% Tencell en moins de 2 mois.

Stéphanie Coutas : Lister les forces de J.D. Staron relèverait du catalogue. J’ai été bluffée par leur réactivité et leur rapidité d’exécution dans une parfaite maîtrise des techniques de tissage. Nous partageons cette exigence de l’excellence.

 

Quelles sont les particularités du travail sur commande ?

D.A. : Nous créons des collections des moquettes et des tapis sur‐mesure faits à la main. Pour SC Edition, nous créons des pièces inédites à partir des dessins réalisés par Stéphanie Coutas. Nous adaptons notre production en imaginant des coloris spécifiques. Nos designers parisiens participent aux rendez‐vous afin de choisir le bon thème et développer rapidement les échantillons.

Stéphanie Coutas et ses décoratrices connaissent parfaitement leur métier, leurs environnements, les couleurs attendues. Leurs clients leur font une totale confiance. Elles ciblent parfaitement leurs besoins. Nous n’avons plus qu’à jouer notre rôle de partenaire et producteur en proposant une sélection de matières, en conseillant par exemple une belle soie lumineuse pour la chambre master d’un hôtel particulier parisien.

Nous partageons le même sens de la créativité et le choix du bon produit au meilleur prix.

Tapis J.D. Staron LLC Knubb Gold

Tapis J.D. Staron LLC Knubb Gold

 

Quelles sont les valeurs communes que partagent vos deux maisons ?

D.A. : Nos deux maisons sont cosmopolites et leurs influences internationales. Jakub Staron a créé sa maison aux Etats‐Unis. Ainsi de nombreuses collections ciblent le marché américain, mais nous avons la chance d’avoir une grande liberté de création. Chacune de nos pièces est le résultat d’une rencontre, d’un savoir‐faire international issu de nos ateliers, associés à la créativité de nos designers parisiens.

Cette approche multiculturelle est un point de convergence avec les réalisations de SC Edition conçues pour une clientèle internationale tout en véhiculant l’image du luxe à la française.

 

Comment crée‐t‐on de nouveaux objets, des nouvelles tendances à partir de techniques ancestrales ?

D.A. : L’art et le voyage sont des sources inépuisables. Notre métier principal reste le dessin, la création et le tissage. Jakub Staron est artiste peintre, designer et tisserand. Il connait parfaitement toutes les règles du tissage (tissages à la main, tuftage à la main). Nous parcourons le monde entier pour visiter des ateliers à la recherche de techniques innovantes. Nos ateliers ne sont pas que des fournisseurs, ce sont nos partenaires. Nous visitons tous ces lieux : en Inde, au Népal, en Chine, au Pakistan. Ces voyages associés à notre cette expertise nous permettent de concevoir des collections toujours innovantes. Nous en produisons environ une dizaine par an.

SC : Lors d’une visite au showroom j’ai repéré de magnifiques chutes de soies végétales naturelles et des fils à tisser rapportés d’Inde aux couleurs incroyables. De ce mariage de textiles venus du monde entier est né le tapis IBIZA, produit dans les ateliers J.D. Staron et présenté dans notre villa de Saint-Tropez.

Tapis IBIZA dessiné par Stéphanie Couas et créé par J.D. Staron

Quel projet rêveriez‐vous de réaliser pour Stéphanie Coutas ?

D.A. : Une ligne d’édition signée de sa main et créée par nos ateliers serait certainement une vraie réussite.

 

Quels sont les prochains challenges que vous vous apprêtez à relever?

D.A : Nous lançons une toute nouvelle marque : Edition 169. 
Le concept : une maison parisienne proposant une collection de tissus d’ameublement et de tapis faits main. C’est une collection très particulière, très couture. Tout cela découle de notre expérience actuelle avec nos grands partenaires tels que SC Edition. Ces grandes maisons parisiennes cultivent le goût du luxe à la française et de la qualité.
 Edition 169 est produite dans un de nos ateliers créé spécifiquement pour cette activité. Nous devenons éditeur et fabricant.
Nous l’avons présentée en exclusivité à Stéphanie car nous étions impatients d’avoir son retour.

SC : j’ai été immédiatement séduite par cette nouvelle collection de tissus proche de notre univers. On y retrouve toute la beauté des étoffes, le geste du nouage à la main et une déclinaison incroyable de variations. Elle a tout le potentiel pour devenir une référence incontournable de la décoration parisienne.

Stéphanie Coutas découvre la première collection Edition 169

Stéphanie Coutas découvre la première collection Edition 169

En savoir plus sur J.D. Staron & Edition 169