Le Blog by Stéphanie Coutas

David B, partenaire tendances de Stéphanie Coutas

Salle de bain Stéphanie Coutas David B

Pour créer des intérieurs uniques, Stéphanie Coutas s’entoure de partenaires de confiance. David Bitton, spécialiste de l’univers du bain, cultive la passion du savoir-faire d’exception et accompagne SC Edition depuis la création de l’agence. Interview de cette personnalité inspirante :

 

En quoi consiste votre activité ?

David Bitton : Je suis distributeur de marques moyen et haut de gamme dans l’univers du bain, des cuisines et des revêtements. Parmi les meilleurs fabricants de mobilier, de carrelages, de matériaux, je sélectionne les marques capables de customiser des produits pour répondre aux demandes des architectes et décorateurs. Je suis l’intermédiaire entre les industriels et les architectes. Mon métier est de trouver le meilleur de chaque marque, tant en termes de décor qu’en terme de technicité des matières ou de rapports qualité/prix. Avec l’expérience j’ai acquis une réelle « sensibilité produit » que je mets au service de mes clients.

Comment crée-t-on de nouveaux objets, des nouvelles tendances ? 

DB : Grâce aux nouveaux outils industriels, les tendances ont énormément évoluées. Il est possible de reproduire des matériaux tels que le bois, le marbre ou la pierre sur des supports plus légers.  Ce qui ouvre le champ des possibles : d’après le dessin d’un designer comme Stéphanie Coutas, nous sommes désormais capables de créer un motif à l’identique, y compris sur des matériaux nobles.

Notre showroom propose un éventail toujours plus large de produits et de finitions. Nous pouvons proposer à Stéphanie Coutas un éventail toujours plus large de finitions : or mat, or rose, chrome, gun-metal. Elle aime les associer à la nacre, au marbre et à la céramique. Je lui propose les matières et c’est elle qui crée les tendances.

 

Comment s’est passée la rencontre entre Stéphanie Coutas et David B ?

DB : J’ai pu rencontrer Stéphanie Coutas par l’intermédiaire d’un ami commun, il y a 13 ans. Je venais de créer l’enseigne David B. Stéphanie a visité notre showroom, elle recherchait des matériaux pour le chantier d’un particulier. Nous nous sommes tout de suite entendus et cela a été le début d’une longue collaboration. Nos entreprises ont connu une même expansion de leur activité, tant en terme de nombre de chantiers, qu’en exigence de finitions.

Stéphanie Coutas David Bitton et Claudine Penou

Claudine Penou (sbdpro.fr), David Bitton et Stéphanie Coutas lors de la soirée de présentation de la collection « Montaigne « 

 

Quel est le projet le plus complexe réalisé pour SC Edition ?

DB : Nous accompagnons l’agence SC Edition sur ses chantiers français et internationaux. Ces projets sont passionnants d’un point de vue technique -en raison des volumes traités et du niveau d’exigence attendu – mais également pour leur créativité. Et c’est ce qui fait tout le sel du travail avec de grands designers comme Stéphanie Coutas : nous avons imaginé ensemble des pièces d’eau et des spas pour un Palais égyptien de 4000 m2, ou encore des hôtels particuliers parisiens avec piscine privative. Dans ce cadre, nous avons conçu des réalisations artistiques inédites d’après un dessin de Stéphanie : une salle de bain aux murs et sols décorés de fleurs over-size en mosaïque Sicis mélangée à du marbre. Je me souviens également de cette magnifique vasque rétro-éclairée, avec piètement en mosaïque, marbre onyx sélectionnée par Stéphanie Coutas pour son appartement place des Etats-Unis. Une pièce incroyable qui illustre son style élégant et singulier.

 

Quelles sont les particularités du travail avec une agence comme SC Edition ?

DB : Stéphanie Coutas a une rapidité de décision inégalable. C’est une femme d’affaire dont les journées sont extrêmement chargées et il lui est parfois difficile d’accorder de longs rendez-vous à ses partenaires. Mais elle tient à venir personnellement au showroom. Elle y repère des éléments qui lui plaisent et sait immédiatement sur quels projets elle va les placer. Son inspiration se nourrit aussi de ces rencontres, elle souhaite toucher les matières, imagine des déclinaisons et des associations. Les pièces d’eau de ses réalisations ont ainsi toujours une identité très riche.

« Stéphanie est une femme brillante qui donne toujours une place particulière dans son cœur et dans ses activités à ses partenaires. »

 

Quels sont les prochains challenges que vous vous apprêtez à relever ?

DB : Nous venons de rénover le showroom parisien David B. : 750 m2 dédié au grand format et très grand format. Nous y présentons des produits artisanaux et industriels, allant du vintage à l’ultra minimaliste. Notre offre de produits est incroyable : comme les robinetteries Dornbracht, Fantini et Gessi. Du mobilier de salle de bains Antonio Lupi, Agape… Ainsi qu’une sélection de carrelages Ariostea, Florim, Casa Dolce Casa. Sans oublier les plus belles mosaïques comme celles de la marque SICIS.

Nouveau showroom David B

Le showroom David B entièrement rénové

 

Quel projet rêveriez-vous de réaliser pour Stéphanie Coutas ?

Depuis 2005, nous avons réalisé avec SC Edition des chantiers de résidences privées de toutes tailles, à travers le monde. En 2018, nous avons travaillé sur notre premier hôtel (Hôtel Dress Code) et accompagné Stéphanie Coutas pour la création de sa première collection d’accessoires de bain avec la prestigieuse marque THG. Nous distribuerons d’ailleurs cette collection dans notre showroom.

Dans un futur proche, je nous souhaite d’avoir le plaisir de travailler sur d’autres formes de projet, nous amenant à relever de nouveaux défis : pourquoi pas un yacht ?