Le Blog by Stéphanie Coutas

7 questions à Aymeric, architecte d’intérieur pour l’agence SC Edition

Au sein de son agence, Stéphanie Coutas s’entoure d’une équipe de professionnels pointus et spécialisés dans le luxe. De l’aménagement des plus belles demeures à la conception de mobilier inédit, Aymeric témoigne de l’originalité de son métier et de la volonté de Stéphanie Coutas de signer chaque projet avec la même exigence de qualité.

Dessins réalisés pour Stéphanie Coutas

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Stéphanie Coutas ?

Je collabore avec Stéphanie Coutas depuis plus de 10 ans. Un chantier réussi en amenant un autre, l’équipe s’est progressivement élargie. Architectes, décorateurs, designer, responsable des achats … de la rénovation à la décoration, SC Edition intègre l’ensemble des corps de métiers nécessaires à notre activité.

Stéphanie prend personnellement en charge la communication avec les clients. Cette organisation nous permet de rester au plus proche des leurs attentes, en leur apportant un conseil précis et sur mesure dans chaque domaine.

 

Au cours de ces dix années, les nouvelles technologies ont-elles modifié votre méthode de travail ?

Je suis issue d’une formation de graphiste et d’architecte d’intérieur au sein des écoles parisiennes Penninghen et Camondo. Le dessin reste le cœur de mon métier. Bien sûr nous intégrons les derniers logiciels professionnels adaptés à notre activité. L’agence, quant à elle, reste centrée sur le haut de gamme français. Aménagement de Palace, hôtels particuliers ; c’est le volume de projets traités qui est exponentiel.

 

« Le niveau de qualité attendu par Stéphanie est tout simplement l’excellence »

 

En aménagement d’intérieur, comment abordez-vous les projets confiés à SC Edition ?

La définition du mot projet répond directement à cette question. Il s’agit de réfléchir, de dessiner et de s’assurer de la faisabilité d’une construction. Nous démarrons d’un mot-clé, d’une couleur, d’une rencontre.

Le travail de l’agence est de comprendre comment le client vit dans son intérieur, quelles sont ses envies. Ces particularités doivent être intégrées dans nos études tout en les mariant à la ligne de SC Editions : c’est ce que nos clients souhaitent retrouver dans leur intérieur quand ils travaillent avec nous.

 

Les réalisations de l’agence associent la décoration, l’art et le luxe. Quelles sont les caractéristiques inhérentes au secteur du luxe ?

Nous travaillons effectivement sur une branche restreinte de notre domaine d’activité. Le niveau de qualité attendu par Stéphanie est tout simplement l’excellence. Nous avons totalement intégré cette spécificité dans notre façon de travailler, c’est devenu la norme de l’agence.

Plus le champ de possible est ouvert, plus il est nécessaire d’être juste dans ses choix artistiques. Grâce au travail de Stéphanie Coutas et des décorateurs de l’agence qui suivent de près les dernières tendances, les matériaux et les nouvelles manières de les traiter, nous sommes en capacité de revisiter tous les styles, tout en conservant notre harmonie.

Et c’est là le savoir-faire de SC Edition.

Croquis d'aménagement pour Stéphanie Coutas

 

« Stéphanie s’attache au ressenti, au toucher, au visuel, à l’harmonie des formes »

 

L’agence collabore avec de nombreux artisans d’art. A quel moment interviennent-ils dans le processus de création ?

Nous nous entourons des meilleurs experts dès la phase de conception.  Les marbriers, ébénistes, menuisiers etc…sont de grand conseil. A partir d’une esquisse, d’un plan métré nous levons ensemble les éventuelles résistances afin de concevoir un produit fini irréprochable.

Depuis 3 ans, Stéphanie Coutas édite des pièces de mobilier et de décoration. Quelles sont ces sources d’inspiration ?

Stéphanie s’attache au ressenti, au toucher, au visuel, à l’harmonie des formes. Toute l’équipe travaille en concertation autour de ses nouvelles idées, d’une image de référence, d’une matière. Une pièce réussie est une pièce que nous avons envie de regarder et de toucher.

 

Comment définiriez-vous l’ADN de ces collections ?

De la création pure à la collaboration avec de très grandes maisons parisiennes comme Baccarat, chaque pièce porte la signature de l’agence. Elles répondent toutes aux mêmes critères d’exigence et d‘originalité et nécessiteront une année entière de développement, de la conception à la production. Une parfaite alliance entre design et haute couture.